Excellente entrée en matière pour les suisses aux CE à Obertilliach (Autriche). Christian Spoerry termine troisième ex-aequo avec Ulrik Nordberg et ramène le bronze.

16 SprintESOC Spoerry Web
Christian Spoerry en route vers le bronze
Des fortes chutes de neige pendant 36 heures ont rendu difficile le travail des organisateurs, qui a dû refaire à plusieurs reprises les traces des scooters dans la forêt vallonnée du Lesachtal. Avec 1h30 de retard jeunes et juniors se lançaient sur les tracés. Mais les conditions étaient très irrégulières et la course était annulée, au moment on pouvait espérer l'or pour la Suisse chez les jeunes. 
Conditions assez régulières l'après-midi pour l'élite, avec un bon réseau.  

Très satisfait de sa course Christian Spoerry: «Sur des traces raides et irrégulières, je me suis concentré sur la technique de course. Dans les quelques parties plates, j'ai pris le temps pour lire la carte. Physiquement je suis au top; malgré cela j'étais surpris de terminer sur le podium.»
Pour Spoerry il s'agit de la troisième médaille lors d'un championnat international.
 16 SprintESOC Podium Web
Le podium avec Andrey Lamoc (2.), Lars Moholdt (1.),
Christian Spoerry et Ulrik Nordberg (3.)
 Il y a un an il avait obtenu l'argent sur la longue distance aux CE de Lenzerheide: la première médaille suisse dans une course individuelle.  En 2007, avec Boris Fischer et Christian Hohl il avait obtenu le bronze au CM de relais.
Dans cette première course il termine à 44 secondes du nouveau champion d'Europe, le norvégien Lars Moholdt.

Deuxième meilleur suisse, Gion Schnyder, 16ème. Il souffre depuis une semaine de douleurs au dos: «Techniquement ça a été pas mal, sans fautes. A cause des douleurs au dos, je ne pouvais pas pousser avec les deux bâtons, ce qui m'a pas mal gêné.» Andrin Kappenberger (21.), à sa huitième présence à un CE, réalise son meilleur résultat:  «J'ai eu des bonnes parties; mais un choix de cheminement n'a pas été optimal, et j'ai hésité une ou deux fois», déclare le tessinois
16 SprintESOC Team Web
L'équipe suisse en fête avec Christian Spoerry
.
Sandro Truttmann (29.) a laissé pas mal de temps dans la nouvelle neige. En plus il était toujours en retard dans la lecture de la carte, ce qui a provoqué d'autres erreurs.

Insatisfaite de sa course Carmen Strub (28.): après un bon départ, elle n'arrivait pas à suivre dans la lecture de la carte. En plus de ça elle devait rebrousser chemin dans une montée pour un poste non badgé. Meilleur temps et or chez les dames pour   Tove Alexandersson.

(Text Annetta Schaad, Fotos Christian Aebersold)

Résultats
Hommes (3.5 km, 85 m, 16 postes)
1. Lars Moholdt (N) 15:40
2. Andrey Lamov (RUS) 16:16
3. Christian Spoerry (CH) und Ulrik Nordberg (S) 16:24
5. Erik Rost (S) 16:32
6. Jörgen Madslien (No) 17:08
16. Gion Schnyder 18:13
21. Andrin Kappenberger 18:46
29. Sandro Truttmann 19:38

Femmes (3.2 km, 75 m, 13 postes)
1. Tove Alexandersson (S) 16:32
2. Alena Trapeznikova (RUS) 17:03
3. Mariya Kechkina (RUS) 17:38
4. Tatyana Oborina (RUS) 17:53
5. Magdalena Olsson (S) 18:28
6. Hana Hancikova (CSZ) 18:48
28. Carmen Strub 21:16

Classement: http://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=5209&groupBy=EventClass