Dimanche dernier a eu lieu la traditionnelle Silversterlauf à Zurich. Plusieurs membres du cadre national de course d’orientation ont pris part au départ de cette course. Le meilleur résultat a été obtenu par Matthias Kyburz qui a fini à la quatrième place. 

2016 silvesterlauf
Matthias Kyburz.
Pour sa 40ème édition, la course de la Silversterlauf a attiré plus de 24'000 coureurs, un nouveau record. Quelque 105 nations différentes étaient représentées lors de cette course. Afin de rendre la course des élites intéressante pour le public, la course s’est faite par élimination lors d’un court parcours à effectuer plusieurs fois. 

Le départ de la course a été fait au quai de la Limmat ; les élites effectuaient ensuite une boucle de quelque 325 mètres autour de l’église de Fraumünster et de l’hôtel de ville. A la fin de deux boucles, des sprints intermédiaires attendaient les élites. A chaque fois, le dernier athlète du groupe était éliminé du groupe par le jury. Les meilleurs athlètes ont parcouru au final un peu plus de cinq kilomètres. Grâce à cette nouvelle formule, le public pouvait encourager les coureurs à plusieurs reprises. 

Chez les hommes, la sélection s’est faite toutefois assez rapidement : le champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (Liebefeld/BE) a imposé un rythme soutenu dès le début de la course. Il a ainsi pu prendre la tête d’un groupe de cinq hommes : le vainqueur de l’année dernière Tadesse Abraham (Genève/GE), l’Erythréen Simon Tesfay, les deux Kényans Patrick Ereng et Bernard Matheka ainsi que le Genevois Julien Lyon. Sur la fin, Julien Lyon et Bernard Matheka se sont fait distancés par le groupe de tête. 

La course a été remportée par Tadesse Abraham qui a devancé de huit secondes Simon Tesfay. Patrick Ereng termine sur la troisième place du podium. Tandis que Julien Lyon n’a pas réussi à garder le rythme du groupe de tête, Matthias Kyburz a fait une belle fin de course en se battant pour les meilleures places. Lors de la finale, il a réussi à devancer Bernard Matheka. Matthias Kyburz se place à la quatrième place et signe le deuxième meilleur résultat suisse du jour. « La nouvelle formule de course était assez spéciale : j’ai tout donné au départ afin de me placer parmi les meilleurs aux avant-postes pour éviter de me faire éliminer trop rapidement. L’ambiance à chaque boucle était très bonne et c’était chouette d’être encouragé par autant de personnes connues », a rapporté Matthias Kyburz. 
Chez les hommes élites, trois autres athlètes du cadre national étaient également en lice : Daniel Hubmann, Andreas Rüedlinger et Jonas Egger. Tous les trois ont toutefois été éliminés lors de la course. 

Sabine Hauswirth et Julia Gross
Du côté des femmes, la victoire est revenue à la Kényane Betty Chepkwony, suivie des Suissesses Martina Strähl et Krisztina Papp. Les trois athlètes de course d’orientation Natalia Gemperle, Sabine Hauswirth et Julia Gross n’ont pas réussi à terminer dans les cinq premières. La Zurichoise Julia Gross a obtenu le meilleur résultat des trois et s’est montrée contente de sa performance : « Je n’aurais pas pensé que j’arriverais à faire autant de tours », a livré l’athlète de 25 ans. L’ambiance tout au long de la course était très bonne grâce à ces courtes boucles dans la ville : « Il y avait des fans partout et c’était motivant. »
La Bernoise Sabine Hauswirth s’est montrée également satisfaite de sa course. Elle et Natalia Gemperle ont été éliminées lors du dernier passage. La course était sympa même s'il était parfois difficile de savoir exactement à quelle position on se trouvait en course.  
(Texte: pd/SF; Photo: Alphafoto)