Julia Jakob voulait mettre fin à sa carrière d'athlète de haut niveau en réalisant une grande performance aux Championnats du monde de sprint. En raison de l'annulation des Championnats du monde, elle aborde maintenant avec impatience une nouvelle étape de sa vie.

JuliaJakob WOC2019
Julia Jakob aux WM 2019

JuliaJakob EOC2018
Aux EM 2018 elle gagne l'or 
avec le relais et le broonze 
à la longue distance

Julia Jakob avait un dernier grand projet devant elle : les Championnats du monde de sprint en juillet au Danemark et ensuite, la jeune femme de 29 ans mettrait un terme à sa brillante carrière d'athlète de haut niveau - son palmarès comprend un titre de championne du monde et d'Europe dans le relais de 2018, le bronze aux Championnats d'Europe de longue distance en 2018 et de sprint en 2014, et l'argent aux Championnats du monde du relais en 2019 - et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Mais son rêve d'une fin de carrière parfaite a été brisé. « Au printemps, je me suis rendu compte que de plus en plus d'événements devaient être annulés à cause du corona virus ». A ce moment, elle avait encore l’espoir d'un événement en juillet, qui se serait parfaitement inscrit dans l'emploi du temps de la Zurichoise, puisqu'elle a commencé à la mi-août un poste permanent d'institutrice et de professeur curatif. Lorsque les Championnats du monde ont ensuite été reportée au mois d'octobre, Julia Jakob a espéré qu'il serait au moins possible de courir en automne. « J'aurais continué le sport de haut niveau jusqu'en octobre », déclare Julia Jakob.

L'adieu au sport de haut niveau

Mais bientôt, la confirmation tomba qu'il n'y aura pas de Championnats du monde de sprint cette année - pas de compétitions internationales du tout. « Ce fut une période très difficile pour moi, même si je peux bien sûr comprendre la décision », dit Julia Jakob. La tentation d'ajouter une année supplémentaire était grande, mais avec un taux d'emploi de 80 %, cela n'aurait guère été possible. « Je n'aurais pas pu combiner le sport de haut niveau et un poste permanent ». C'est pourquoi Julia Jakob a décidé de mettre un terme à sa carrière d'athlète de haut niveau cet été. « J'apprécie le fait que je puisse m'entraîner autant que je le souhaite en ce moment. Je m'entraîne encore tous les jours, mais seulement tant que j'en ai envie ». Elle profite donc actuellement du dernier camp d'entraînement avec le cadre élite à Gstaad.

Fonder une famille et de nouveaux objectifs professionnels

Mais Julia Jakob envisage aussi l'avenir avec joie et sérénité. Non seulement elle attend avec impatience les défis à venir dans sa vie professionnelle, mais elle a aussi des raisons de se réjouir dans sa vie privée, car avec son mari Simon Jakob, elle attend son premier enfant en février. La jeune femme de 29 ans ne participera donc que rarement aux compétitions nationales en automne.

Swiss Orienteering tient à remercier Julia pour ses nombreuses années de service dans le cadre national suisse et lui souhaite beaucoup de succès pour l'avenir !

(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger)