Et encore une médaille suisse lors de la journée de clôture des championnats du monde juniors à Baia Mare (Roumanie) : L'argent du relais chez les hommes. En termes de performance, il y en aurait même eu une autre médaille, car les deux équipes suisses ont franchi la ligne d'arrivée aux deuxième et troisième places
Le podium du relais masculin


Grande joie pour la victoire au classement par
nations

L'impressionnante densité des hommes suisses s'est encore une fois manifestée de manière explicite lors du relais. Les deux équipes suisses ont pris la deuxième et la troisième place, la Suisse II avec Joschi Schmid, Elia Ren et le dernier coureur Benjamin Wey ayant pris le meilleur sur la Suisse I avec Dominic Müller, Matthieu Bührer et Pascal Schärer. Un concept strictement appliqué a permis de réaliser des courses excellentes et pratiquement sans faute : courir en toute sécurité et éviter la précipitation.

Un grand final

Sur le parcours final, c'est surtout Benjamin Wey de Suisse II qui a profité de fourchettes plus courtes. "Et soudain", comme il le perçoit, "je ne voyais plus personne autour de moi". Il s'est toutefois avéré que le dernier coureur tchèque Jakob Chaloupski, deuxième aux championnats du monde sur la moyenne distance, courait à la même hauteur. Il s'est battu en duel avec lui jusqu'à la fin. Seul le sprint a fait pencher la balance en sa défaveur. "J'ai essayé d'attaquer à l'avant-dernier poste, mais je n'ai pas pu me détacher", a décrit Wey. Malgré tout, la joie l'a emporté : "Je suis super content", a déclaré Wey. Il s'est également montré reconnaissant envers ses partenaires de relais : "Ils ont posé les bases de cette médaille d'argent grâce à leur bravoure".

L'équipe Suisse I est arrivée avec un retard de 58 secondes - à la place de bronze. Leur malchance : une nation ne peut pas remporter plus d'une distinction. Le fait que les trois coureurs de Suisse I n'aient pas commis de faute illustre bien la compacité de cette équipe suisse des CM U20. Le dernier coureur Pascal Schärer, médaillé de bronze la veille, a résumé la situation en déclarant : "Ainsi, cette troisième place est également magnifique". La Suisse I a perdu 39 secondes sur la Suisse II. L'avance sur l'équipe de bronze, la Finlande, était de 2:20 minutes.

Victoire au classement par nations

Les deux équipes féminines suisses se sont présentées de manière moins équilibrée et compétitive au plus haut niveau. Elles avaient déjà perdu leurs illusions à mi-course. Avant le dernier changement, Suisse I occupait la 6e place. La dernière relayeuse Inès Berger a tout risqué et a poinçonné un poste du JWOC Tour, ce qui a empêché l'équipe d'être classée. La Suisse II a franchi la ligne d'arrivée à la huitième place (corrigée), à 12:03 minutes de la troisième place de la Norvège. L'or a été remporté par la Hongrie et l'argent par la République tchèque.

Avec quatre médailles (l'or et l'argent d'Henriette Radzikowski, le bronze de Pascal Schärer et l'argent du relais masculin), l'équipe suisse a même remporté le classement par nation des championnats du monde juniors de cette année.

(Texte: Jörg Greb, photos: IOF/JWOC)