Lors de la finale de la longue distance des championnats du monde seniors en Slovaquie, la délégation suisse n’a pas été à la hauteur de sa valeur. Dans une compétition marquée par des choix d'itinéraires, seule Priska Gautschi, deuxième, parvient à décrocher une médaille. Emil Kimmig, membre de l'OLV Lucerne, apporte une nouvelle contribution aux statistiques de médailles de l'Allemagne : il remporte l'argent.

De nombreux participants aux championnats du monde seniors de cette année, qui avaient déjà pris le départ l'année dernière dans les Pouilles, dans la "Foresta Umbra", se sont rendus dans la région de Silica pour la finale de la longue distance avec des sentiments mitigés. En effet, comme en Italie, le karst slovaque comportait de nombreuses dolines. A l'époque, cela avait été un fiasco pour beaucoup. Mais cette année en Slovaquie, la course modèle de la veille avait déjà montré qu'une doline n'en suit pas une autre et surtout que la visibilité est meilleure. Mais cela restait un défi sportif de haut niveau. Parmi les Suisses et Suissesses, ceux et celles qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des compétitions précédentes en forêt pouvaient à nouveau prétendre à un classement de pointe, voire à une médaille. 

Priska Gautschi confirme sa performance de qualification

WMOC23 PriskaGautschi Long
Priska Gautschi


WMOC23 EmilKimmig Lang
Emil Kimmig

En tout cas, Ruth Humbel et Liselotte Freuler chez les dames et Stefan Bolliger ainsi qu'Emil Kimmig chez les hommes comptaient parmi les prétendants. Priska Gautschi (W60-A) avait remporté mardi les qualifications avec une nette avance grâce à une course sans faute. La moyenne distance a ensuite été une toute autre affaire. Lors de la finale, une fois de plus, la Fricktalienne a pris le départ sans pression, mais avec calme et concentration. Le poste 1 aurait pu être encore meilleur. Mais le reste s'est très bien passé. Elle a ainsi réalisé le deuxième temps de course.

Liselotte Freuler (W55-A) et Ruth Humbel (W65-A) auraient pu remporter une troisième médaille chacune. Liselotte Freuler a perdu toute chance dès le poste 3 avec une erreur de 15 minutes. Ruth Humbel a agi de manière malheureuse au poste 1, a été la plus rapide au poste 2 et a perdu relativement beaucoup de temps aux postes suivants. Une bonne dernière partie n'a pas suffi à inverser la tendance. Cinquième, il lui a manqué 42 secondes pour décrocher le bronze. Chez les hommes, Stefan Bolliger (M60-A) n'avait déjà pas trouvé le "flow" lors de la moyenne distance. Le dernier jour, il a perdu plus de 7 minutes au poste 3. Les deux postes suivants n'étaient pas non plus "dignes d'un champion du monde". Une amélioration n'était plus possible. Emil Kimmig (M65-A) a encore une fois sauvé l'"honneur masculin". Il n'a toutefois rien pu faire contre le temps fabuleux du vainqueur norvégien. Le "Lucernois" allemand a également perdu près de 5 minutes, mais a également distancé le troisième de plus de 2 minutes.

Nouveaux médaillés chez les M90-A

Chez les participants les plus âgés, les M90, la journée finale a également été marquée par de grandes désillusions parmi les meilleurs. Les Suisses Martin Hutzli et Othmar Sauter, jusqu'ici souverains, en ont également fait les frais. 

Des Championnats du monde très bien organisés

Les participants ont pu profiter de championnats du monde seniors bien planifiés et organisés avec succès. Les Slovaques étaient déjà prêts pour cet événement majeur au début de l'année 2020. La pandémie de Corona a ensuite tout chamboulé. Trois ans plus tard, le comité d'organisation, très motivé, s'est à nouveau attelé à la tâche. 2800 participants de 43 nations ont vécu un événement digne des championnats du monde à tous points de vue. Les "Masters" suivants sont déjà programmés : 2024 Finlande, 2025 Espagne et 2026 Pologne.

Top 10 des Suisses et Suissesses:
W60-A
2. Priska Gautschi, OLK Fricktal +1:15

W65-A
5. Ruth Humbel, Cordoba OLC +6:54
8. Arlette Piguet, OL Zimmerberg +8:50

W80-A
7. Erica Huggler, OLG Stäfa +27:24

M65-A
10. Mario Ammann, OLG St.Gallen/Appenzell +10:11

M70-A
10. Jean-Claude Guyot, ANCO +6:27

M75-A
10. Jean-Bernard Zosso, CO Cern +7:28

M90-A
4. Martin Hutzli, ol.biel.seeland +14:48
5. Othmar Sauter, OL Regio Wil +27:16

Site de l'organisateur

(Texet et photos: Mario Ammann)