Lors de la dernière compétition de la série de courses-tests, Natalia Gemperle et Matthias Kyburz ont remporté la course sur 5000m en réalisant chacun un nouveau record personnel.

5000m Start
Départ de la course-test sur 5000 m


5000m 2023 Natalia
Natalia Gemperle en tête de la course

La série de courses de sélection pour les championnats d'Europe de début octobre s'est achevée aujourd'hui par une course de 5000m à Uster. Le week-end de tests intensifs, au cours duquel les athlètes ont participé à six compétitions en deux jours, et les températures élevées ont rendu les conditions difficiles pour réaliser des records personnels. En revanche, la levée de l'interdiction des chaussures à semelles en carbone constitue un soulagement.

"Les semelles en carbone font toute la différence. J'ai l'impression que la différence se fait surtout sentir après environ 3 kilomètres, même musculairement, c'est un peu plus facile avec ces chaussures", résume Matthias Kyburz à propos de la modification du règlement. Il remporte la course avec un nouveau record personnel de 14:16 minutes. Il ne visait pas un tel résultat après un week-end difficile. Jusqu'à quatre tours de la fin, il a alterné en tête avec Joey Hadorn. Ensuite, il a voulu tester ce qu'il pouvait faire et il est maintenant satisfait de son nouveau record personnel. Hadorn a réalisé le deuxième temps le plus rapide de la soirée avec 14:24 minutes et Fabian Aebersold a également terminé la course à la troisième place avec un nouveau record personnel de 14:47 minutes.

Natalia Gemperle gagne avec un temps inférieur à 17 minutes

Chez les femmes, Natalia Gemperle a franchi la ligne d'arrivée en première position après 16:53 minutes. Gemperle avait elle aussi en tête le week-end intensif : "Je me suis préparée à une compétition d'entraînement et je voulais faire des tours de piste réguliers". Gemperle est satisfaite de son temps final. Simona Aebersold a terminé la course à la deuxième place avec un temps de 17:01 minutes. Aebersold a pu abaisser son meilleur temps de longue date de près d'une demi-minute. Martina Ruch a réalisé le troisième meilleur temps. Elle a bouclé les 12,5 tours en 17:33 minutes.

L'entraîneur en chef de l'Elitekard, Kilian Imhof, est satisfait des performances des athlètes. Selon lui, ce n'est pas un hasard si la dernière course de sélection a suivi de si près le week-end intensif : "uax Championnats d'Europe également, une discipline est disputée un jour sur deux. Avec le programme de la série de courses-tests, nous voulions tester la capacité de récupération des athlètes".

Les sélections pour les championnats d'Europe de sprint, qui auront lieu du 3 au 8 octobre en Italie, seront publiées le jeudi 7 septembre.

Les résultats de la course de 5000m sont disponibles ici : classement

(Texte et photos : Sina Tommer)