Simona Aebersold, Natalia Gemperle, Joey Hadorn et Matthias Kyburz, plusieurs fois médaillés aux Championnats du monde et d'Europe, seront à la tête de l'équipe suisse pour les Championnats d'Europe qui auront lieu début octobre dans le nord de l'Italie.

Les Championnats d'Europe de course d'orientation se dérouleront du 3 au 8 octobre à Vérone (IT). Les épreuves se dérouleront en milieu urbain dans les disciplines du sprint individuel, du relais sprint et du sprint knock-out. Le comité de sélection de Swiss Orienteering a procédé aux sélections sur la base des résultats des courses-tests du week-end dernier, de la course de 5000 mètres de mardi et des résultats internationaux obtenus jusqu'à présent.

Au total, 18 athlètes obtiennent une place de départ. Chez les femmes, les huit athlètes sélectionnées participeront au sprint individuel et au sprint à élimination directe. Chez les hommes, Matthias Kyburz, champion du monde et d'Europe en titre, dispose d'une place personnelle au départ du KO-sprint, ce qui signifie que neuf Suisses seront au départ de cette discipline, tandis que huit athlètes prendront le départ du sprint individuel. Florian Attinger peut se réjouir de ses débuts en Coupe du monde. Après de très bons résultats le week-end dernier, le jeune homme de 26 ans prendra le départ des deux disciplines individuelles.

Les sélections en détail : pdfSélection EOC 2023

Une équipe de relais sprint qui a fait ses preuves

En relais sprint, l'équipe déjà expérimentée composée de Simona Aebersold, Elena Howald-Roos, Joey Hadorn et Matthias Kyburz tentera de défendre son titre - car c'est avec la même composition qu'elle a déjà remporté l'or aux CE 2021 à Neuchâtel. Dernièrement, l'équipe a également montré qu'il fallait compter avec elle lors de la Coupe du monde en République tchèque en remportant une victoire souveraine.   

Pour Elena Howald-Roos, il s'agira des dernières courses de Coupe du monde de sa carrière - la Tessinoise avait déjà annoncé au début de l'été qu'elle mettrait un terme à sa carrière fin 2023.

Une équipe bien encadrée

Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition, s'exprime sur les sélections : "Nous nous rendons aux CE avec une équipe solide. Les médaillés des Championnats du monde à domicile de cette année, Simona Aebersold, Natalia Gemperle, Joey Hadorn et Matthias Kyburz, ont montré lors des courses-tests qu'il fallait aussi compter avec eux en sprint".  

Avant les championnats d'Europe de sprint, les athlètes participeront le samedi 9 septembre prochain aux Championnats suisses de moyenne distance sur le site du musée en plein air de Ballenberg. Une semaine plus tard, le dimanche 17 septembre, suivront les Championnats suisses de longue distance à la Vallée de Joux.

Swiss Orienteering félicite tous les sélectionnés et leur souhaite de bons préparatifs pour les CE en Italie !

Site de l'organisateur EOC