Magnifique forêt...


... et pentes raides

Lors de la 6ème course d'orientation nationale sur longue distance, plus de 1500 coureurs ont démontré leur capacité à courir dans les tranchées. Pour les coureurs D/H18 et D/H20, il s'agissait en outre de s'affirmer en vue de la sélection pour le Swiss Alpine Junior O Meeting (SAJOM).

Ceux qui ont jeté un coup d'œil sur la carte du Honegg avant la 6ème course d'orientation nationale savaient ce qui allait être important lors de cette compétition : Trouver les itinéraires les plus rapides autour ou à travers les nombreux petits et grands fossés. Plus de 1500 personnes ont relevé ce défi et n'ont pas manqué la deuxième manche du week-end de course d'orientation de l'Oberland bernois. Elles ont été récompensées par des choix d'itinéraires intéressants et des sections de forêt couvertes de mousse et de myrtilles.

Pour les coureurs des catégories juniors D/H18 et D/H20, la longue distance était plus qu'une compétition nationale : avec le championnat suisse de moyenne distance, elle comptait parmi les courses de sélection pour le Swiss Alpine Junior O Meeting.

Le top 3 : Beaucoup de noms identiques à ceux de la MOM  

Dans la catégorie D20, Inès Berger a réitéré sa victoire de la MOM. Avec une avance de 11:24 minutes, la coureuse de l'ANCO s'impose devant Anna Gasser et sa collègue de club Alina Niggli. Chez les coureurs H20, Dominic Müller a été le plus rapide. Pascal Schärer est deuxième, suivi de près par Joschi Schmid, qui se classe troisième à seulement 1:37 minutes du premier.

Chez les hommes 18, c'est Matthieu Bührer qui a été le plus rapide. David Baumberger répète également son résultat de la MOM et se classe deuxième. Gratian Böhi se classe troisième. Ce n'est que dans la catégorie D18 que trois nouveaux noms apparaissent en tête du classement par rapport à la MOM : Kati Hotz gagne devant Leonie Mathis. La Tessinoise Emma Kocsis se classe troisième.

Swiss Alpine Junior O Meeting : des invités de quatre nations

Le Swiss Alpine Junior O Meeting aura lieu du 29 septembre au 1er octobre dans les Alpes vaudoises. A cette occasion, des juniors du Danemark, de France, de Norvège, d'Autriche et de Suisse se mesureront. Le SAJOM remplace la Junior European Cup (JEC), car la Suisse n'a pas envoyé de délégation pour la JEC en raison d'un conflit de dates avec la Jugendcup. Le programme se compose d'un relais le vendredi, d'une moyenne distance le samedi et d'une longue distance le dimanche. Les deux courses individuelles se dérouleront en même temps que le weekend national de course d'orientation au Diablerets

La liste des sélectionnés qui représenteront la Suisse au SAJOM sera connu le mardi 12 septembre.

Vers tous les résultats : lien

(Texte: Sina Tommer, photos: Aline Frank)