En raison d'une maladie de Covid long, Noah Zbinden se retire de l'équipe nationale élite. Il s'agit d'une décision difficile à prendre, mais nécessaire pour sa santé.

Depuis une infection au Covid l'automne dernier, l'athlète du cadre national Noah Zbinden luttait contre des problèmes de santé qui l'ont empêché de pratiquer toute activité sportive pendant plusieurs mois. Après de nombreux examens médicaux, le diagnostic de "Covide long" a été posé.

L'évolution de la guérison de l'infection à Covid long va certes dans le bon sens, mais il faudrait encore beaucoup de choses pour que le jeune homme de 26 ans puisse reprendre le sport de haut niveau en toute confiance. "En mars, j'avais déjà du mal à faire face à la vie quotidienne sans bouger. Entre-temps, je suis capable de faire une randonnée de deux bonnes heures sans être complètement épuisé. Mais il y a toujours un monde entre une randonnée et un entraînement sportif de haut niveau", explique Noah Zbinden.

Après mûre réflexion, il a donc décidé, le cœur lourd, de ne plus postuler pour le cadre élite pour la saison à venir. "A aucun moment, l'équipe d'entraîneurs ne m'a mis la pression pour que je fasse mon retour le plus rapidement possible. Je tiens à les en remercier chaleureusement ! Néanmoins, en tant que sportif de haut niveau, j'ai l'obligation de fournir des performances. Dans mon état de santé actuel, c'est malheureusement tout simplement impossible. Ma décision de me retirer n'est donc pas contre le sport de haut niveau, mais uniquement pour ma santé". Il n'est actuellement pas clair si un retour au sport de haut niveau sera un jour possible.

Participation aux CM 2021 comme point fort de la carrière

Noah Zbinden est membre du cadre d'élite depuis 2017. L'un des points forts de sa carrière est sa participation aux championnats du monde 2021 en République tchèque, où il s'est classé 16e sur la moyenne distance. Le jeune homme de 26 ans vient de Münchenstein, est membre de l'OLV Baselland et travaille actuellement comme architecte HES dans un bureau d'architecture.

Swiss Orienteering souhaite à Noah Zbinden le meilleur pour l'avenir et la poursuite de sa guérison !

SMRZOVKA/CZE, 06.07.2021 - Noah Zbinden (SUI), captured during the Middle Distance Qualifications at the Nokian Tyres World Orienteering Championships WOC 2021 in Doksy / Czech Republic.   swiss-image.ch + swiss orienteering / Photo Remy Steinegger
Noah Zbinden au WOC 2021 en République tchèque

 (Texte: Annalena Schmid, photos: Coni Meili & Rémy Steinegger)