Ces derniers jours, l'Euromeeting a eu lieu en Écosse. Quinze athlètes suisses ont saisi l'opportunité de disputer trois compétitions sur un terrain pertinent pour les Championnats du monde 2024.

Les Championnats du monde de course d'orientation en sprint auront lieu du 12 au 16 juillet 2024 dans la capitale écossaise Edinburgh. Pour se préparer sur un terrain pertinent, l'Euromeeting a eu lieu ces trois derniers jours à Dunbane et Stirling. Le coup d'envoi a été donné vendredi par un relais sprint à Dunbane. L'équipe suisse composée d'Eline Gemperle, Timo Suter, Fabian Aebersold et Martina Ruch s'est classée 4e. C'est l'équipe suédoise composée d'Emma Bjessmo, Axel Granqvist, Jonatan Gustafsson et Hanna Lundberg qui a gagné.

Fabian Aebersold victorieux au KO-sprint

Le lendemain, un KO-sprint était au programme sur le terrain de l'université de Sterling. Fabian Aebersold a réalisé une belle performance et a remporté l’épreuve devant les Suédois Jonatan Gustafsson, vice-champion d'Europe dans cette discipline, et August Mollen. Timo Suter, deuxième meilleur Suisse, a terminé neuvième. Chez les femmes, la Suédoise Tilda Östberg s'est imposée devant la Britannique Megan Carter Davies. La meilleure Suissesse est Martina Ruch, 16e, et Katja Brütsch, 18e, deuxième meilleure Suissesse.

Eline Gemperle convainc en sprint individuel

L'Euromeeting s'est terminé dimanche par un sprint individuel à Stirling. Chez les femmes, la spécialiste du sprint Eline Gemperle a convaincu avec une deuxième place. Elle n'a dû s'avouer vaincue que par la Suédoise Tilda Östberg. Lilly Graber se classe 7e et Martina Ruch 10e. Le meilleur Suisse est Tino Polsini, 11e, suivi de près par Timo Suter, 12e. Chez les hommes, le Belge Yannick Michiels s'impose devant le Britannique Jonathan Crickmore.

De nombreux athlètes suisses de haut niveau ont renoncé à participer à l'Euromeeting et se trouvent déjà en partie dans une pause d'entraînement bien méritée après une saison 2023 intense.

VSite de l'organisateu

(Texte: Annalena Schmid)