Siri Nyfeler, Simone Niggli et Sabine Hauswirth de l'OL Norska ainsi que Jan Lauenstein, Marc Lauenstein et Loïc Berger de l'ANCO ont marqué de leur empreinte les championnats suisses de relais à Coire et remporté les catégories élites. 

Près de 400 équipes se sont affrontées samedi au Fürstenwald pour décrocher le titre de champion suisse de course d'orientation en relais. Le cône d'éboulis riche en détails et parsemé d'innombrables fossés à la périphérie de Coire, les températures chaudes inattendues ainsi qu'un défi mental spécial à la fin de la compétition ont particulièrement sollicité les coureurs. En effet, au lieu d'une boucle finale, les derniers postes devaient être parcourus dans un labyrinthe sur un pâturage, à la vue de toutes les personnes présentes au centre de course - une situation de pression supplémentaire juste avant l'arrivée.

Chez les femmes élites, OL Norska a assumé son rôle de favorite. Le trio Siri Nyfeler, Simone Niggli et Sabine Hauswirth a poursuivi la série de victoires de son club - depuis 2018, le club bernois a remporté le titre de championne suisse chez les femmes élite à chaque SOM. Nyfeler est revenue du parcours de départ en deuxième position ; seule la junior Kati Hotz de l'OLK Argus était encore 16 secondes plus rapide. De manière générale, le peloton était encore très compact après le premier parcours : sept athlètes avaient déjà franchi la ligne d'arrivée après environ une demi-minute. Sur le deuxième parcours, l'ancienne championne Simone Niggli s'est placée en tête, avec environ deux minutes d'avance sur sa plus proche poursuivante, Julia Jakob de l'OL Zimmerberg, au moment de la transition. Très vite, la victoire de l'OL Norska a été définitivement acquise : Sabine Hauswirth a augmenté son avance avec le meilleur temps du parcours et a couru vers une nouvelle victoire des femmes élites dans la série d'or de l'OL Norska, tandis que l'OL Zimmerberg s'est assuré l'argent et l'OLK Argus le bronze.

Chez les hommes élite, un trou étonnamment grand s'est ouvert dès le premier parcours - étonnamment parce que les parcours étaient pour la première fois des moyennes distances et qu'il n'était pas possible de désigner clairement des favoris à l'avance, en particulier chez les hommes élite. Elia Ren (ASCO Lugano/O-92) a distancé ses concurrents de 2:25 minutes et plus en un peu plus d'une demi-heure de course. Le coureur de départ de la future équipe gagnante d'ANCO, Jan Lauenstein, est passé en 9e position au passage de relais. Comme Simone Niggli chez les femmes, le vétéran Marc Lauenstein a gagné beaucoup de terrain sur le deuxième parcours et s'est placé en tête. Sur le parcours final, le Neuchâtelois Loïc Berger s'est imposé sans encombre, tandis que derrière, le coude à coude entre l'OLG Chur et le CA Rosé était très serré. Florian Attinger a finalement pris la tête pour l’OLG Chur et a remporté l'argent avec quatre secondes d'avance, tandis que Matthieu Bührer a décroché le bronze pour les Fribourgeois.

Résultats

Le week-end national de course d'orientation des Grisons se poursuit dimanche avec la 3e course d'orientation nationale à Domat/Ems. L'OLG Coire organise une compétition sur la moyenne distance au « Ils Aults », au confluent du Rhin antérieur et du Rhin postérieur.

Site de l'organisateur

(Texte: Véronique Ruppenthal, photo: Juno Kim)