L'équipe suisse élite doit quitter la Suède sans médaille individuelle. Lors de la dernière course avec départ en ligne, Simon Brändli a manqué une médaille pour seulement cinq secondes. Malgré tout, le bilan est positif avec les médailles du relais élite et du junior Schnyder.

Pour une fois, Simon Brändli doit rentrer chez lui sans médaille individuelle des championnats internationaux. Néanmoins, sa récolte est bonne avec deux diplômes et la médaille d'argent du relais. Cette quatrième place à cinq secondes de la médaille n’était pas évidente après la violente collision d'hier avec un concurrent. "J'ai eu du mal à digérer mentalement cette chute. J'ai mal dormi et le matin, j'avais un peu peur d’un autre crash lors du départ en masse", a déclaré l'athlète de Winterthur après la course.

Dès le premier poste, Brändli a fait un mauvais choix d'itinéraire. Il est remonté au cours de la course et, en franchissant la ligne d'arrivée pour la deuxième fois, il savait qu'il se battait pour les médailles. "Bien que j'aie trouvé les postes sur la colline sans faire d'erreur, Krystof (Bogar) m'a dépassé en choisissant un meilleur itinéraire. Comme il est passé sans faute aux trois derniers postes, je n'ai pas pu le dépasser". Même le "Evergreen" Davide Machado, qui a longtemps été en tête et qui a fortement faibli vers la fin, a pu franchir la ligne d'arrivée devant Brändli. "Dommage que je doive maintenant me contenter du cuir, mais je suis satisfait de la course".

Devant le Tchèque Bogar (3ème) et Machado (Portugal, 2ème), le Finlandais Samuel Pokola, tenant du titre, s'est assuré la médaille d'or. Krystof Bogar a toutefois été le grand gagnant de ces Championnats du monde avec cinq médailles (deux en or, deux en argent et une en bronze). Marchado peut presque être considéré comme le "Monsieur départ en masse", puisqu'il a remporté en 2016 la première édition, alors non officielle, d'un départ en masse et qu'il avait déjà terminé deuxième en 2018 en Autriche. A l'époque, Brändli avait également été devancé de quelques secondes par le Portugais et avait terminé cinquième. 


IMG 7005
Clairement à la 7ème place! Le GPS de Silas Hotz juste avant la fin de
course et juste avant son erreur (non, à droite, pas à gauche ...!)
Silas Hotz est à nouveau très bien parti. Il a longtemps réussi à s'accrocher à la tête de course. Au deuxième passage de la ligne d'arrivée, à 15 minutes de la fin, il se trouvait encore dans le top 10 au sein d'un groupe de coureurs, à seulement 1:20 minutes d'une place de médaille. "Dans cette situation, j'ai décidé de suivre les autres, de tout contrôler proprement et de profiter de leurs erreurs. Mais au poste 30, j'étais en tête du tram plus tôt que prévu, car les autres ont fait le tour par l'extérieur sur le goudron alors que je coupais par l'orange. J'étais trop mal préparé et trop stressé par cette avance inattendue. J'ai alors commis une erreur fâcheuse (voir aussi GPS)". Ce que Hotz ne savait pas à ce moment-là, à environ six minutes de la fin de la course, c'est qu'il se trouvait à une fantastique 7ème place et qu'il a ainsi clairement laissé entrevoir ce qu'il serait possible de faire à l'avenir ! Malgré son erreur de fin de course, l'Argovien a déclaré à propos de sa course et des Championnats du monde : "Je suis quand même très content. L'ensemble des championnats était super cool. J'ai pris beaucoup de plaisir. Et maintenant, place au banquet...?".

Adrian Jäggi a été impliqué dans une chute après seulement quelques secondes. "Ensuite, la motivation a un peu disparu pendant un court moment. Mais j'ai toujours réussi à dépasser des coureurs et je suis quand même entré dans le Top 20", a déclaré Jäggi. Le Soleurois a ainsi pu se maintenir parmi les 20 meilleurs dans les quatre courses individuelles. Sa 11ème place dans la longue distance est particulièrement remarquable.

Le plus jeune du quatuor, Noah Rieder, a lui aussi réussi une bonne course aujourd'hui (29ème) et a ainsi contribué au bon résultat global de l'équipe suisse. Son point fort absolu aux Championnats du monde a certainement été sa 17ème place sur la longue distance.

Cela est allé moins bien Flurin Schnyder. Il a pris un peu de retard relativement tôt et s'est classé autour de la dixième place. A l'arrivée, il avait validé un mauvais poste, une mésaventure que le jeune Bernois pourra certainement surmonter après des Championnats du monde extrêmement réussis.

Chez les dames, Ursina Jäggi a réalisé une solide performance et s'est classée parmi les 20 premières (19ème), comme lors de la course d'ouverture (moyenne distance). Arianna Arpagaus (36ème) a montré de très bonnes dispositions dans la première partie de la course, avant de s'essouffler vers la fin. Lena Hofer (41ème), quant à elle, a certainement été sous-estimée.

Résultats live et GPS

(Texte: Thomas Bossi, photo: GPS)