Samedi, lors de la moyenne distance de la finale de la Coupe du Monde en Chine, des coureurs, dont Daniel Hubmann, ont couru à travers une zone cartographiée en vert olive, très peu distincte sur la carte. Les discussions, au sujet de la disqualification ou non de ces coureurs, ont donné lieu à une plainte de l'équipe suisse. Le jury vient de publier sa décision et les résultats officiels de cette moyenne distance.

Les discussions sur la moyenne distance masculine de la finale de la Coupe du monde en Chine ont été très animées. Certains athlètes, dont Daniel Hubmann, ont traversé une zone cartographiée en vert olive. En fait, cela aurait dû entraîner la disqualification des coureurs. Cependant, l'équipe suisse a déposé une plainte parce que la zone n'a pas été cartographiée conformément à la norme ISOM2017. L'organisateur chinois ne connaissait pas cette procédure et a transmis la plainte au jury sans réponse. A ce moment, on a estimé que la plainte avait été rejetée et que Daniel Hubmann avait donc été disqualifié. Cependant, il s'est avéré que l'IOF a transformé la plainte en protestation et qu'un jury s'est prononcé sur l'affaire. Cette décision a été publiée aujourd'hui et stipule que la carte ne répond pas entièrement aux exigences minimales et que les athlètes ne peuvent donc pas être tenus responsables de la traversée de la zone cartographiée en vert olive. Les gains de temps étaient également trop faibles pour avoir été décisifs pour les places sur le podium. Les huit athlètes concernés seront donc à nouveau inscrits au classement officiel. D'un point de vue suisse, cela signifie que Daniel Hubmann, classé cinquième sur la moyenne distance, reçoit les points Coupe du monde correspondants.

La décision complète du jury peut être consultée ici.

Les résultats officiels sont publiés ici.

Plus d'informations à ce sujet, y compris divers graphiques et comparaisons de temps sur  World of O.

La saison de Coupe du monde de cette année se termine demain avec la course de sprint. La course sera de nouveau diffusée sur IOF Web-TV de 7h00 à 9h30. Florian Schneider sera le premier Suisse à prendre le départ à 14h17 heure locale. Avec Simona Aebersold, la dernière Suissesse partira à 15h58.

IOF-Livecenter

 Texte: Annalena Schmid