L'équipe de l'OL Regio Wil, composée de Lisa, Martin, Daniel et Nina Hubmann, remporte le titre de championne suisse des SSM 2023 chez les élites. La compétition de Zwingen a marqué le début du week-end de sprint dans le Laufental. 

Sur le premier relais de la catégorie élite, Eline Gemperle (OLK Argus) et Elena Roos (O92-Piano di Magadino) ont assuré le tempo en distançant d'emblée leurs concurrentes de plus d'une minute. Alors que les autres coureurs d'O92-Piano di Magadino n'ont pas réussi à suivre les équipes les plus rapides, Erik Döhler a réussi à défendre la tête de l'OLK Argus sur le deuxième parcours. Derrière lui, Martin Hubmann, qui avait pris le relais de sa cousine Lisa Hubmann en 13ème position, a pu gagner des places et se hisser en 2ème position, 20 secondes derrière Erik Döhler. Daniel Hubmann a profité de cette bonne position de départ pour se placer en tête de la compétition. Lors du troisième relais, il a réussi à prendre 50 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Timo Suter de la Cordoba OLC. Grâce à une bonne course, Nina Hubmann, la dernière relayeuse, a finalement remporté la victoire pour l'OL Regio Wil avec 44 secondes d'avance. "La composition de notre équipe était la même que l'année dernière, un bon mélange de routine et d'insouciance", constate Daniel Hubmann. Après leur quatrième place l'année dernière, les quatre Hubmann espéraient certes avoir leur mot à dire aujourd'hui dans l'attribution des médailles. Mais l'équipe ne s'attendait pas à une victoire aussi nette. "Notre tactique était que Lisa et Nina courent de manière constante et propre et que Martin et moi creusions un écart décisif", poursuit Daniel Hubmann. Cette tactique a fonctionné de manière optimale. 

L'argent revient à l'équipe de ol.biel.seeland avec Aline Schmuki, Silvan Ullmann, Fabian et Simona Aebersold. ANCO 2 avec Alina Niggli, Loïc Berger, Pascal Buchs et Inès Berger s’adjuge la médaille de bronze à seulement six secondes de ol.biel.seeland. Certaines équipes prétendantes aux médailles, comme ol norska ou OL Zimmerberg, n'ont pas pu se battre pour les médailles à cause de mauvais postes sur la fin.




Dans les autres catégories, les médailles ont été attribuées à :
SS12: ol norska (Michèle & Céline Aeschlimann, Anja & Lars Niggli)
SS16: OL Zimmerberg / OLG Goldau / OLG Pfäffikon (Laura Wipfli, Flurin Rettich, Lavio Müller, Coralie Waldner)
SS40: ol norska 3 (Beatrice & Christoph Aeschlimann, Matthias & Simone Niggli)
SS60: OLG St. Gallen / Appenzell (Isabelle & Jürg Hellmüller, Monika & Mario Ammann)
SSA: OLV Luzern 1 (Seline Stalder, Tim Franssen, Noah Bühlmann, Fiona Ehrler)

Demain, la compétition se poursuivra avec les Championnats suisses de sprint (SPM) à Laufen. Cette compétition compte comme deuxième manche du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK et également pour l'élite comme course test pour la Coupe du monde en République tchèque début août.

Site de l'organisateur: ssm-spm2023.ch
Résltats en détail: o-l.ch

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)