Le relais a été le point d'orgue des championnats du monde de course d'orientation 2023 à Flims Laax. L'équipe suisse masculine a remporté la médaille d'or de manière souveraine, tandis que les femmes ont pu se réjouir de l'argent

La course de relais a permis de clore en beauté les championnats du monde de course d'orientation 2023 à Flims Laax. La journée a toutefois commencé par un changement de dernière minute au sein de l'équipe masculine : en raison d'une blessure à l'œil contractée lors de la moyenne distnce, Martin Hubmann a été remplacé par Joey Hadorn.  Le premier coureur, Daniel Hubmann, a toujours fait partie du groupe de tête. Une longue fourchette à la fin a fait qu'il a finalement passé la ligne en quatrième position, avec 20 secondes de retard sur le leader Rudolfs Zernis (Lettonie). Joey Hadorn s'est à nouveau présenté en grande forme et a rejoint rapidement le groupe composé de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Très à l’aise dans les fortes montées, il a pu prendre 1:43 minutes d'avance sur la Finlande en deuxième position. Le dernier coureur Matthias Kyburz est bien entré dans la course, prenant délibérément son temps pour les postes exigeants. Seule une petite incertitude au troisième avant dernier poste a apporté un peu de nervosité dans la course. Au final, l'équipe suisse a tout de même pu fêter son titre de championne du monde à l'arrivée, avec 43 secondes d'avance. L'équipe finlandaise a pris la deuxième place et la Suède la troisième.

Le choix de l'itinéraire au poste 8 a décidé de l'or et de l'argent

Chez les femmes, c'est Elena Roos qui a pris le départ pour la Suisse. Alors qu'elle s'était d'abord légèrement détachée avec la Suédoise Hanna Lundberg, elle a perdu du temps à cause d'une petite erreur et d'un choix d'itinéraire non optimal au poste 8, tandis que la Suédoise Lundberg a réussi à prendre de l'avance. Au final, la Tessinoise, pour sa dernière course de sa carrière aux championnats du monde, a passé le relais en deuxième position, à 1:27 minutes de la Suède. Natalia Gemperle a pris un bon départ et a pu gagner du temps sur Sara Hagström (Suède). Mais en plus de petites erreurs, la route menant au poste 8 lui a donné du fil à retordre et elle a perdu le contact avec la Suédoise. Au final, son retard sur la Suède était de 2:33 minutes après le deuxième relais. Simona Aebersold s'est lancée dans une course poursuite contre Tove Alexandersson. Mais la Suédoise n'a montré aucune faiblesse et c'est ainsi que le titre de championne du monde de relais féminin est revenu à la Suède pour la troisième fois consécutive. Avec une grande avance sur les Norvégiennes, qui se trouvaient en troisième position, Simona Aebersold a assuré la médaille d'argent à la Suisse grâce à une course solide.

Pour l'équipe suisse, ce sont des championnats du monde extrêmement réussis qui se terminent. L'équipe a remporté sept médailles au total, dont trois en or et quatre en argent.

Résultats 

Flims Laax. Championnats du monde de course d'orientation. Relais. Hommes (5.5 km, 340 HM, 20 Po.): 1. Suisse (Daniel Hubmann, Joey Hadorn, Matthias Kyburz) 1:57:16. 2. Finlande (Syrjalainen, Ojanaho, Kirmula) 00:43 de retard. 3. Suède(Ridefelt, Bergman, Svensk) 00:57.

Femmes(4.4 km, 280 HM, 16 Po.): 1. Suède (Lundberg, Hagström, Alexandersson) 1:47:26. 2. Suisse (Elena Roos, Natalia Gemperle, Simona Aebersold) 04:28 de retard. 3. Norvège(Andersen, Olaussen, Benjaminsen) 09:59.