Florian Howald et Sabine Hauswirth mettront un terme à leur carrière à la fin de la saison. Les membres du cadre A disputeront leurs dernières compétitions internationales lors des Championnats d'Europe en Italie.

Florian Howald heureux de sa médaille de bronze 
sur moyenne distance aux WOC 2018


VILJANDI / ESTONIA, 02.07.2017 - Team Switzerland with Elena Roos, Florian Howald, Sabine Hauswirth and Martin Hubmann (fltr) winning the bronce medal in the Sprint Relay at the IOF World Orienteering Championships 2017 in Tartu / Estonia. copyright by www.steineggerpix.com + swiss orienteering federation / photo by remy steinegger #woc2017 #swissorienteering #swissoteam #steineggerpix
Ensemble pour le bronze au WOC 2017:
Elena Howald Roos, Florian Howald,
Sabine Hauswirth, Martin Hubmann


wm14 staffel frauen medaillen
Médaille d'or avec Judith Wyder et Sara Hertner
aux WOC

Florian Howald songeait depuis longtemps déjà à mettre un terme à sa carrière. Mais au cours de la saison 2023, le sentiment que le bon moment était venu de mettre un terme à sa période de sport de haut niveau s'est confirmé. "Depuis les championnats du monde, j'ai remarqué que ma flamme intérieure pour les entraînements quotidiens intensifs, qui font partie du sport de haut niveau, diminuait. J'ai mis toute mon énergie dans le projet des Championnats du monde à domicile 2023. C'était un événement unique et durable, toute la préparation et la semaine des CM elle-même". Maintenant, après 12 ans dans le cadre élite, le moment est venu pour lui d'entamer une nouvelle étape de sa vie. Il se réjouit ainsi de pouvoir à l'avenir s'engager davantage sur le plan professionnel en tant qu'ingénieur en environnement et de pouvoir s'entraîner comme bon lui semble.

S'il se penche sur sa période de sport de haut niveau, l'un des moments forts a été la saison 2018, lorsqu'il a d'abord remporté trois médailles aux Championnats d'Europe au Tessin et qu'il a pu fêter ses plus grands succès aux Championnats du monde avec deux médailles d'argent en relais et en relais sprint ainsi que le bronze sur la moyenne distance. Au total, Florian Howald a remporté six médailles aux championnats du monde et cinq médailles aux championnats d'Europe, dont l'or aux championnats d'Europe en relais (2016) et en relais sprint (2018).

Sabine Hauswirth : une athlète expérimentée prend sa retraite

Sabine Hauswirth est membre du cadre d'élite depuis 2008. Elle a toujours énormément apprécié le temps passé au sein du cadre. "Le travail en commun en vue d'un temps fort de la saison, les superbes camps d'entraînement et la belle cohésion de l'équipe sont autant de raisons qui m'ont énormément motivée à être une sportive de haut niveau pendant toutes ces années", explique la sportive de 35 ans. "Après 15 ans dans le cadre élite, de nombreuses compétitions internationales ainsi que d'innombrables camps d'entraînement, le temps est cependant venu pour moi d'emprunter de nouvelles voies".

Car les nombreux voyages vers des lieux d'entraînement nécessitent aussi de l'énergie, qu'elle préférerait investir à l'avenir dans d'autres domaines. Par exemple, dans son métier de masseuse médicale. La Bernoise caresse également l'idée de participer à des compétitions de trail running en Suisse. "Après toutes les années et les expériences que j'ai pu acquérir, cette décision me semble maintenant juste", déclare Hauswirth.

Elle gardera un souvenir particulier de ses succès en relais (sprint) - elle a remporté au total cinq médailles de championnats du monde et d'Europe dans ces disciplines, dont l'or aux championnats du monde et d'Europe en 2014 - ainsi que sa médaille de bronze sur la longue distance aux championnats du monde 2018 en Lettonie. "Les émotions qu'offre le sport de haut niveau sont uniques et me manqueront certainement à l'avenir", souligne Sabine Hauswirth.  

Derniers engagements internationaux aux CE

Sabine Hauswirth et Florian Howald s'attaqueront donc à leurs derniers engagements internationaux lors des CE en Italie. Pour les deux, la motivation est extrêmement forte pour briller une dernière fois et s'imprégner de toutes les émotions qu'offre le sport de haut niveau. Ce seront également les dernières courses de Coupe du monde pour Elena Howald-Roos, qui avait déjà annoncé au début de l'été qu'elle mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Swiss Orienteering leur souhaite à toutes deux le meilleur pour l'avenir et se réjouit de pouvoir les encourager une dernière fois lors des CE !

(photos: Rémy Steinegger + Orienteering Focus (Première page), texte: Annalena Schmid)