Pour clôturer la saison de la Coupe du monde 2023, les Championnats d'Europe de course d'orientation se dérouleront début octobre dans le nord de l'Italie. L'équipe suisse, composée de 18 personnes, espère remporter quatre médailles lors de trois compétitions.
 
Derniers préparatifs lors du camp d'entraînement
en Italie



L'équipe suisse est prête pour la fin de la saison 

La semaine prochaine, l'équipe suisse se rendra aux Championnats d'Europe de course d'orientation en Italie avec des objectifs clairs. "Nous voulons remporter quatre médailles, dont une en relais. En outre, tous les athlètes doivent pouvoir montrer leurs capacités individuelles", annonce l'entraîneur en chef Kilian Imhof. Les championnats d'Europe débuteront par le sprint à Vérone le mercredi 4 octobre prochain. Suivront le relais sprint du vendredi 6 octobre à Soave et le sprint à élimination directe du dimanche 8 octobre, avec les qualifications à Creazzo et les finales à Vicenza. Au total, 18 athlètes représenteront la Suisse lors de ces championnats dans le nord de l'Italie. L'équipe de relais sprint composée d'Elena Roos, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Simona Aebersold souhaite défendre son titre. Matthias Kyburz se présente en tant que champion du monde et d'Europe du KO-sprint. Ces championnats d'Europe constituent également la finale de la Coupe du monde et Matthias Kyburz, Simona Aebersold et Natalia Gemperle ont de bonnes chances de monter sur le podium du classement général. 

Des compétitions attrayantes attendues

Les athlètes suisses sont justement prêts pour les disciplines de sprint. "Ils se sont préparés de manière optimale pour la fin de la saison avec de nombreuses séances individuelles, des courses-tests intensives au Tessin et un court camp d'entraînement commun sur place", explique Imhof. Le terrain italien promet des compétitions de sprint attrayantes. Les centres-villes historiques aux ruelles étroites et tortueuses mettront les athlètes à l'épreuve, tant sur le plan physique que technique. Matthias Kyburz déclare : "Ma préparation s'est parfaitement déroulée. L'avenir nous dira si le cheval de course qui sommeille en moi se réveillera encore une fois si tard en fin de saison !" Simona Aebersold parle elle aussi d'une bonne préparation, elle se réjouit de participer à des compétitions pleines d'ambiance, comme on en a l'habitude avec les organisateurs italiens. "Il y aura certainement des décisions serrées. Je veux courir pour les médailles", dit-elle à propos de ses objectifs. 

Dernier engagement international pour Sabine Hauswirth, Florian Howald et Elena Howald-Roos

Membres du cadre A depuis de nombreuses années, Sabine Hauswirth et Florian Howald ont décidé de mettre un terme à leur carrière de sportif d'élite après les Championnats d'Europe voir article séparé). Les multiples médaillés des championnats d'Europe et des championnats du monde aborderont ainsi leurs derniers engagements internationaux lors de ces championnats d'Europe en Italie. Pour les deux, la motivation est extrêmement forte pour attaquer une dernière fois et s'imprégner de toutes les émotions qu'offre le sport de haut niveau. Ce seront également les dernières courses de Coupe du monde pour Elena Howald-Roos, qui avait déjà annoncé au début de l'été qu'elle mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Comment suivre les championnats d'Europe

Les Championnats du monde de course d'orientation peuvent être suivis en direct sur la Web-TV de l'IOF avec des commentaires en anglais : IOF Web-TV. Les listes de départ, les résultats en direct, le suivi GPS et d'autres informations sont disponibles ici :IOF Livecenter. Les canaux de Swiss Orienteering informeront également en temps réel sur les résultats de l'équipe suisse.

Horaires IOF-TV:

4 octobre, sprint: 14h30-17h00
6 octobre, relais sprint: 15h30-17h00
8 octobre, KO-sprint: 14h00-16h00

 (Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)