Comme pour les participants de la 8e course d'orientation nationale, une moyenne distance était au programme aujourd'hui pour les juniors du Swiss Alpine Junior O Meetings. Dans les quatre catégories du SAJOM, des Suisses et Suissesses ont gagné.

Podium D20


Podium H20


Podium D18


SAJOM Middle H18
Podium H18

La moyenne distance du Swiss Alpine Junior O Meetings s'est déroulée aujourd'hui en même temps que la 8e course d'orientation nationale. Le terrain du Col du Pillon a offert aux plus de 1100 coureurs des pentes raides, des prairies rapides et des parties de forêt exigeantes. Le terrain semble convenir aux juniors suisses : Seuls les Norvégiens ont pu disputer les places de podium à la Suisse.

Berger et Müller gagnent en D/H20

Inès Berger, la gagnante de tous les championnats suisses de cette année, est également restée invaincue lors de la moyenne distance du SAJOM. Elle a révèlé qu'elle a utilisé la même stratégie mentale que lors des championnats suisses. "Prendre du plaisir, ne pas se mettre trop de pression et se focaliser uniquement sur la course d'orientation", a résumé Berger à propos de sa recette du succès. Avec seulement neuf secondes de retard, la championne du monde junior de moyenne distance en titre Henriette Radzikowski prend la deuxième place. La troisième est la Norvégienne Kristin Melby Jacobsen.

Dans la catégorie H20, c'est Dominic Müller qui l'emporte : "Aujourd'hui, cela valait la peine de réduire au maximum les erreurs. J'y suis bien parvenu", s’est réjoui Müller. Il est bien entré dans la course et a pris un départ rapide. Lorsque le parcours est devenu plus technique, il a réussi à changer délibérément de tactique. "Je suis satisfait de ma performance", a conclu Müller. Les Norvégiens Brage Takle et Hans Gjermundsson Urset se classent respectivement deuxième et troisième. Le deuxième meilleur temps est réalisé par Elia Ren, qui ne compte pas pour le classement SAJOM. Pour des raisons familiales, Pascal Schärer a dû renoncer à prendre le départ.

Senn et Bührer les plus rapides chez les D/H18

Minna Senn a remporté la course dans la catégorie D18. Le terrain escarpé a joué en sa faveur : "Je me suis beaucoup amusée, car j'aime bien courir en descente", a dit en riant la jeune femme de Stäfern. De plus, tout comme Müller, elle a réussi à minimiser les erreurs. Senn a ainsi pu prendre une avance de plus de deux minutes et demie. La Norvégienne Ingeborg Roll Mosland a pris la deuxième place, la Suissesse Justine Hamel la troisième.

Chez les hommes 18, la victoire revient également à la Suisse : Matthieu Bührer s'impose devant son compatriote Loïc Berger et le Norvégien Kristoffer Strømdal Wik. Dario Dauwalder, qui ne compte pas pour le classement SAJOM, réalise le troisième meilleur temps. Bührer ne s'attendait pas à ce que le terrain soit aussi rapide. "J'ai été surpris de voir à quel point il était praticable. J'ai pu courir vite et vraiment pousser en montée. J'ai été dans le flow pendant toute la course, c'était vraiment amusant", a-t-il raconte.

Demain, la dernière compétition du SAJOM aura lieu en même temps que la 9e course d'orientation nationale. Au Col du Pillon, les jeunes athlètes démontreront leurs capacités sur la longue distance.

Remarque : Comme la moyenne distance du SAJOM a eu lieu en même temps que la 8e course d'orientation nationale, les classements des catégories D/H18 et D/H20 comprennent, outre les participants au SAJOM, des coureurs qui n'ont pas été sélectionnés pour le SAJOM. Les athlètes du SAJOM sont reconnaissables sur les classements grâce à leur club.

Résultats

Livelox

(Texte & photos: Sina Tommer)