Le SAJOM s'est terminé aujourd'hui par une longue distance au Col du Pillon. Une fois de plus, l'équipe suisse a triomphé avec quatre victoires. Pour Philipp Sauter et Jonas Geissbühler, il s'agissait de leur dernière mission en tant qu'entraîneurs juniors, respectivement juniors filles.

Podium H18


Podium D18


2023 SAJOM Podest Long H20
Podium H20


2023 SAJOM Podest Long D20
Podium D20


SAJOM Teamwertung
Podium du classement par équipe

La dernière compétition du Swiss Alpine Junior O Meeting s'est à nouveau déroulée aujourd'hui au Col du Pillon. Entre 1500 et 2000 mètres d'altitude environ, les juniors ont disputé une longue distance exigeante sur le plan physique. Des prairies alpines rapides alternaient avec des pentes raides et des parties techniques exigeantes. Les athlètes du SAJOM n'ont pas été les seuls à courir dans ce terrain. Au même endroit, près de 1000 coureurs ont participé à la 9e et dernière course d'orientation nationale de la saison. De plus, pour les entraîneurs Philipp Sauter et Jonas Geissbühler, il s'agissait de leur dernier engagement avec le cadre national junior. Les juniors leur ont offert une belle conclusion : quatre victoires et de nombreux autres top classements sont le bilan de cette longue distance.

Bührer et Senn doublent la mise

Chez les H18, Matthieu Bührer s'est imposé comme lors de la moyenne distance. "C'était une belle conclusion. Avec ces deux victoires sur la moyenne et la longue distance, j'ai pu prendre ma revanche sur le relais. Là, j'ai sans doute laissé échapper la victoire avec une erreur à la fin", résume Bührer. Elia Gartmann a pris la deuxième place avec près d'une minute et demie de retard. Le Norvégien Kristoffer Strømdal Wik n'a mis que trois secondes de plus que Gartmann pour parcourir les 7,2 km de piste et les 420 mètres de dénivelé, et se classe troisième.

Chez les D18, rien n'a changé sur la plus haute marche du podium par rapport à la moyenne distance. La gagnante est à nouveau Minna Senn. Comme la veille, elle a réussi à limiter les erreurs : "La première partie sur les alpages était rapide et méga-cool ! Ensuite, nous sommes retournés dans les pentes raides, où l'on pouvait faire des erreurs. Moi aussi, je n'ai pas réussi à passer partout proprement, mais je n'ai pas fait de grosses erreurs". La Bernoise Rachel Marxer a pris la deuxième place finale. Elle ne perd que 32 secondes sur Senn. La Française Alice Merat est troisième.

Un nouveau vainqueur chez les H20

Un nouveau visage apparaît sur le podium chez les Hommes 20 : Joschi Schmid s'impose devant son compatriote Pascal Schärer et le Français Bastien Thenoz. La recette du succès de Schmid est qu'il a pu changer sciemment de tactique lors des changements de terrain : "Je savais quand je devais être précis et quand je pouvais appuyer sur le tempo". De plus, il a réussi à récupérer un peu dans les descentes après les nombreux mètres de dénivelé en début de parcours. Elia Ren, qui n'a pas été sélectionné pour le SAJOM en raison d'une maladie lors des courses-tests, a réalisé le meilleur temps dans la catégorie H20.

Dans la catégorie D20, Inès Berger reste invaincue. Trois victoires, c'est son bilan du SAJOM. En revanche, elle ne s'est pas aussi bien débrouillée qu'hier : "Dès le début, je n'ai pas eu de bonnes sensations. En plus, j'ai commis une grosse erreur. Mais j'ai bien réussi les derniers postes. C'est bien que le résultat soit aussi bon". Berger a devancé sa coéquipière Alina Niggli (2e) de quatre minutes. Kati Hotz a terminé à la troisième place.

Malheureusement, dans les catégories D/H20, un poste était mal placé et a été déplacé au cours de la course. Cela a pu avoir une influence sur les résultats.

Une belle fin

Après six ans en poste, les entraîneurs Jonas Geissbühler et Philipp Sauter quitteront leurs fonctions à la fin de cette saison. Le SAJOM a été une belle conclusion, estime Sauter. "De manière générale, cela a été une très belle période. Les juniors étaient prêts à essayer de nouvelles choses. C'était très amusant. De plus, ils ont eu beaucoup de succès. Ce n'est pas tout, mais cela fait bien sûr énormément plaisir". Geissbühler se souvient également d'une bonne période : "C'était très intéressant de travailler avec des jeunes qui veulent progresser dans la course d'orientation". Swiss Orienteering les remercie chaleureusement pour leur travail et souhaite le meilleur à Phil et Jönu !

Résutats

Livelox 

(Texte et photos: Sina Tommer)