Lors des Championnats d'Europe de course d'orientation en Italie, l'équipe suisse a remporté la médaille d'argent au relais sprint. Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Howald-Roos n'ont dû s'avouer vaincus que par l'équipe de Suède

Après le début réussi des Championnats d'Europe de course d'orientation en Italie mercredi, avec l'or de Matthias Kyburz et Simona Aebersold à la troisième place, la prochaine médaille a été décrochée aujourd'hui à Soave avec le relais sprint. La Suisse était au départ dans sa composition habituelle avec Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Howald-Roos. L'équipe avait déjà remporté l'or aux championnats d'Europe de 2021 à Neuchâtel dans la même composition et a donc pris le départ en tant que championne d'Europe en titre.

Duel avec la Suède

Simona Aebersold a pris le premier relais pour la Suisse. Un duel au coude à coude s'est rapidement engagé en tête entre Aebersold et la Suèdoise Tove Alexandersson. A la fin, la Suédoise a fait valoir sa force physique sur la boucle finale, très axée sur la course à pied, et a passé le relais à Jonatan Gustafsson avec 15 secondes d'avance sur Simona Aebersold. "J'ai essayé de prendre la tête au début pour ne pas me laisser distraire par mes adversaires. Mais j'ai remarqué que Tove Alexandersson était extrêmement forte physiquement et je n'ai pas pu la suivre sur la fin. Mais au final, je suis très contente de ma course", résume la Seelandaise.

Joey Hadorn n'a pas pris la meilleure route sur le long tronçon menant au poste 1, mais il a réussi à réduire son retard à 6 secondes grâce à une dernière partie solide. "J'ai fait un détour inutile dès le poste 1 et je ne me sentais pas très bien physiquement. Comme le Suédois a lui aussi commis des erreurs, j'ai presque réussi à le rattraper, mais je ne suis pas entièrement satisfait", résume Hadorn. 

Erreur de choix d'itinéraire de Kyburz, parcours final solide de Howald-Roos

Matthias Kyburz a également commis une erreur au poste 1 en choisissant un itinéraire moins bon, ce qui a creusé l'écart avec la Suède à plus de 30 secondes. Derrière lui, la Norvège et la Finlande ont pu le rattraper. "J'ai fait une erreur dès le début, pensant que j'étais une allée plus à gauche. Soudain, une barrière artificielle est apparue devant moi et c'est là que j'ai dû me rabattre sur une route plus lente. Ensuite, ma course était correcte, mais dans l'ensemble, je ne peux pas être satisfaite de ma performance", s'énerve Kyburz.

Alors que la championne d'Europe de sprint individuel, Sara Hagström, n'a eu aucun mal à à garder la tête pour la Suède, Elena Roos s'est battue contre la Finlande et la Norvège pour l'argent et le bronze. Grâce à une bonne course, Roos a pu assurer la médaille d'argent à l'équipe suisse, 17 secondes devant la Finlande à la troisième place. "C'était une lutte très dure pour les autres médailles. Je savais que j'étais plus forte physiquement que mes concurrentes finlandaises et norvégiennes, j'ai essayé de me concentrer sur cela. Au final, la Suède était extrêmement forte et nous pouvons être satisfaites de cette médaille d'argent", se réjouit la Tessinoise.

Lien vers le reportage de la SRF, y compris les interviews : reportage SRF Sport

Sprint à élimination directe dimanche

Les championnats d’Europe, qui sont également la finale de la Coupe du monde, se termineront dimanche avec le sprint à élimination directe. Matthias Kyburz abordera la compétition en tant que tenant du titre. La matinée sera consacrée aux qualifications, avant les finales de l'après-midi. Pour Elena Howald-Roos et Sabine Hauswirth, il s'agira de la dernière course internationale de leur carrière.

Les compétitions seront retransmises en direct à partir de 14 heures sur la Web-TV de la fédération internationale de course d'orientation (IOF). Les canaux de Swiss Orienteering informeront en temps réel sur les résultats de l'équipe suisse. Les listes de départ, les résultats en direct, le suivi GPS et d'autres informations sont en outre disponibles sur le IOF-Livecenter.

Résultats

Soave. Championnats d'Europe de relais sprint (Parcours 1 & 4: 3.7 km, 45 m dénivelé, 20 Po., Parcours 2 & 3: 4.1 km, 50 m dénivelé, 23 Po.): 1. Suède(Tove Alexandersson, Jonatan Gustafsson, Martin Regborn, Sara Hagstrom) 1:02:35. 2. Suisse (Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz, Elena Howald-Roos) 00:36 min. de retard. 3. Finalnde (Inka Nurminen, Teemu Oksanen, Tuomas Heikkila, Venla Harju) 00:53. 4. Norvège(Marie Olaussen, Eirik Langedal Breivik, Kasper Harlem Fosser, Victoria Haestad Bjornstad) 01:02. 5. France (Isia Basset, Adrien Delenne, Loic Capbern, Cecile Calandry) 02:14. 6. Grande-Bretagne (Charlotte Ward, Nathan Lawson, Ralph Street, Megan Carter Davies) 02:34.

Le programme des CE

Dimanche, 8 octobre, KO-sprint

(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold)