Le samedi 11 novembre, les athlètes de haut niveau, les leaders de la liste des points annuels et les fans de course d'orientation se retrouveront à Sursee pour la finale du Swiss Orienteering Grand Slampresented by EGK et pour célébrer l'année de la course d'orientation 2023, la Swiss O-Fest. 

Cette année, la finale du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK se compose du Tour de Grand Chelem : En trois étapes, les athlètes se mesureront dans différentes modèles de course. Avant de mettre à l’épreuve leurs compétences en sprint sur le campus de Sursee, les athlètes invités se retrouvent au Blattenberg près de Huttwil pour une course d’environ 30 minutes avec un départ en masse. Ensuite, lors d'un sprint individuel, il s'agira de récolter des points supplémentaires pour la répartition des groupes en vue de la « Medal Race », le sprint à élimination directe qui sera décisif. Ceux qui se trouvent dans les trois premiers rangs intermédiaires après les deux premières étapes courront pour les médailles lors de la « Medal Race ». Les athlètes occupant les rangs intermédiaires quatre à six sprinteront pour les rangs finaux quatre à six lors du sprint à élimination directe. Il en va de même pour les rangs intermédiaires sept à neuf.

Les trois premiers juniors filles et trois juniors garçons ainsi que les six premiers hommes et femmes du classement du Grand Chelem sont invités à la finale. En raison de séjours à l'étranger, Natalia Gemperle et Inès Berger ne pourront pas participer. Reto Egger a dû déclarer forfait en raison d'une blessure. Marion Aebi, Lisa Hubmann et Daniel Hubmann prendront le départ à leur place.

Au cœur de l’action

Ceux qui souhaitent voir les athlètes de haut niveau en action une dernière fois en 2023 ne seront pas déçus sur le campus de Sursee. Beat Liechti commentera les compétitions passionnantes en tant que speaker. Le premier départ de la course individuelle aura lieu à 15h10 et les « Medal Races » seront disputées à partir de 15h35. Les résultats en direct peuvent être suivis ici.

Des vêtements de course d'orientation en sueur aux vêtements de fête

Après la finale du Grand Chelem de Swiss Oreinteering, les athlètes échangeront leurs vêtements de course d'orientation en sueur contre une garde-robe de fête et passeront en revue la saison particulière des CM à domicile lors de la Swiss-O-Fest 2023 en compagnie des meilleurs des listes de points annuelles, des partenaires de Swiss Orienteering et d'autres passionnés de course d'orientation.

(Texte: Sina Tommer, Video: Puresive Films, photo: Remo Ruch)