Dimanche, le coup d'envoi de la saison nationale de course d'orientation 2024 sera donné dans le canton d'Argovie. Huit courses nationales et six championnats suisses sont au programme cette année.

Deux ans seulement après l'organisation de la première course d'orientation nationale dans la région du Geissberg de Villiger, c'est à nouveau au Cordoba OLC Baden Brugg Zurzach que revient l'honneur d'ouvrir la saison nationale de course d'orientation. Si, après la pause du Corona en 2022, ils étaient à peu près 1000 participants, le nombre sera bien supérieur en ce troisième week-end de mars. "Nous espérions 1'500 participants, mais nous ne nous attendions pas forcément à ce que près de 1'600 fans de course d'orientation s'inscrivent", déclare Thomas Schneider, président du comité d'organisation, très heureux.

Grâce au statut de "World-Ranking-Event", quelques coureurs d'orientation étrangers se sont également inscrits et quelques populaires viendront du sud de l'Allemagne pour rejoindre les cracks. Tous seront confrontés à un défi épineux : Le cœur de la zone de compétition du Baregg est en effet le "Tüfels-Chäller" qui, avec ses dépressions, ses collines, ses petits et grands rochers, le tout agrémenté de nombreux bois tombés, constituera un défi de taille pour tous.

Une saison 2024 variée

Après la 1ère nationale, la saison se poursuivra au Tessin avec un sprint à l'occasion de la 2e course nationale et les championnats suisses de sprint. Suivront les CS de relais et la 3e nationale dans la région de Coire. Un peu plus tard seulement, l'OLG Goldau invite aux Championnats suisses de sprint à Einsiedeln ainsi qu'à la 4e nationale à Hoch Ybrig. Dans le cadre de l'ouverture de la Coupe du monde fin mai à Olten, l'OL Regio Olten organise en parallèle un week-end national avec deux compétitions de sprint. La saison de printemps s'achèvera avec les CS de sprint à Zoug. Après une pause estivale, le championnat suisse de longue distance aura lieu en septembre à Bettmeralp, suivi d'un week-end national en Suisse centrale à l'Axenstein et au Stoos. Pour clore la saison, les champions suisses de course d'orientation nocturne seront désignés à la mi-octobre et ceux de la course d'orientation par équipe début novembre. L'inscription à toutes les courses d'orientation et championnats nationaux se fait sur ol-events.ch.

Par ailleurs, les clubs de course d'orientation suisses organisent également de nombreuses courses régionales. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des dates. Swiss Orienteering souhaite à tous un bon début de saison et se réjouit d'une participation nombreuse aux nombreuses manifestations de course d'orientation !

(Texte : Jacqueline Keller/Annalena Schmid, Photo : Cordoba OLC)