Inès Berger et Matthias Kyburz ont remporté le championnat suisse de course d'orientation nocturne chez les élites, Seline Sannwald et David Baumberger chez les juniors. Près de 500 athlètes ont relevé le défi.

Podium des femmes cat. élite


NOM24Podium 22
Podium des hommes cat. élite


NOM24Podium 9
Podium des juniors filles 20


NOM24Podium 14
Podium des juniors 20

Cette année, les orienteurs de Bucheggberg ont organisé le championnat suisse de course d'orientation nocturne sur le Buchster Weid, au-dessus de la ville soleuroise d'Oberbuchsiten. La zone de course au pied du Jura a offert aux athlètes un mélange de pâturages ouverts avec une bonne visibilité et des sections de forêt riches en détails. Physiquement, les pentes raides et les dénivelés ont représenté un défi.

Dans la catégorie élite dames, c'est Inès Berger qui l'emporte. La Neuchâteloise s'est ainsi assuré sa première médaille dans la catégorie élite. « Je me sens très bien, même si je n’ai pas encore tout à fait réalisé », s'est réjouie Berger. Lorsqu'on lui a demandé quelle était la recette de son succès aujourd'hui, elle a répondu : « J'aime beaucoup faire de la course d'orientation nocturne. Je voulais m'amuser et j'ai réussi ». Corina Hüni a pris la deuxième place et a également remporté sa première médaille individuelle chez l'élite. Sanna Hotz a terminé troisième.

Chez les hommes, c'est Matthias Kyburz qui l'emporte, comme l'année dernière. « Techniquement, j'ai très bien couru du départ à l'arrivée. L'obscurité ne m'a pas beaucoup influencé », a résumé Kyburz. Chez les hommes également, c'est un jeune athlète, Dominic Müller, qui s'est assuré sa première médaille individuelle. Il remporte l'argent devant le routinier Daniel Hubmann.

Plusieurs athlètes de haut niveau ont renoncé à prendre le départ, notamment parce que les championnats du monde militaires se déroulaient en même temps à Caragena, en Espagne.

Seline Sannwald et David Baumberger gagnent chez les juniors.

La nouvelle championne suisse chez les juniors filles s'appelle Seline Sannwald. « Aujourd'hui, j'ai bien réussi à maintenir ma concentration aux bons moments. De plus, je me sentais bien physiquement et j'ai réussi à accélérer jusqu'à la fin », a raconté la Zurichoise de l'Oberland. Avec sa victoire au championnat nocturne de course d'orientation, Sannwald a remporté trois des quatre championnats suisses individuels de cette saison. Anna Gasser s'est classée deuxième. Elin Neuenschwander a complété le podium à la troisième place.

Le vainqueur chez les juniors, David Baumberger, a lui aussi ramené sa troisième médaille d'or de la saison. « Lors de la course d'orientation nocturne, c'est toujours génial de pouvoir regarder loin devant soi et de voir le poste briller. Aujourd'hui, j'y suis parvenu la plupart du temps », a déclaré Baumberger après sa course. Il s'est imposé devant Elias Schafer, deuxième, et Elia Ren, troisième.

Dernière manche de classement du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK

Le championnat suisse nocturne était la dernière occasion pour les athlètes de s'affirmer pour la finale du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. La série de compétitions comprend les quatre championnats suisses individuels et connaîtra son épilogue lors de la finale du 9 novembre à Münsingen. Les six meilleurs coureurs élite, les trois meilleurs coureurs D/H20 ainsi que le meilleur et la meilleure en catégorie U23 (qui n'est pas déjà classé dans le top 6) se qualifient pour la finale du Grand Slam.

Résultats

Photos

(Texte: Sina Tommer, photos: Silvan Schletti)