Exactement 20 jours avant la première course des championnats du monde à domicile à Flims Laax, les athlètes suisses ont effectué leur course-test sur la longue distance en Valais. Joey Hadorn et Elena Roos ont pu se réjouir d'une victoire.  

635A3675
Martin Hubmann


635A3898
Sabine Hauswirth

Sur la carte du "Col des Planches" au-dessus de Martigny, 20 jours avant les qualifications pour la moyenne distance des CM, la course-test longue distance en vue des sélections a été disputée. Alors que les athlètes ont été mis à l'épreuve dans la première partie, notamment par des choix d'itinéraires, il s'agissait dans la dernière partie, avec de nombreux postes techniques exigeants, de se concentrer encore une fois sur la lecture exacte de la carte dans un terrain finement découpé.

Elena Roos, la plus rapide jusqu'à la fin grâce à une concentration totale.

Chez les femmes, Elena Roos a particulièrement bien réussi. Elle s'est imposée en un temps de 1:37:40, avec 56 secondes d'avance sur Natalia Gemperle et 1:47 minutes sur Simona Aebersold. "J'étais très nerveuse et j'ai donc essayé de rester calme tout au long de la course afin d'éviter les erreurs. J'ai ainsi réussi à bien gérer une course très contrôlée sans perdre de temps notable. Je suis donc très satisfaite de ma performance", s’est réjoui Elena Roos.

Pendant ce temps, Natalia Gemperle s'agace de son manque de concentration vers la fin de la course : "J'ai cherché un poste plus longtemps dans la partie finale et j'ai aussi choisi un mauvais itinéraire, ce qui m'a coûté quelques minutes. Mais sinon, j'ai fait une bonne course". La compétition a aussi été extrêmement exigeante pour les coureuses en raison des longs temps de course.

"Physiquement, je me sentais très bien aujourd'hui - enfin, après avoir lutté à plusieurs reprises avec ma forme physique au cours des derniers mois. Sur le plan technique, il y a certainement encore des choses à améliorer, j'ai commis quelques erreurs de trop aujourd'hui", a rapporté Simona Aebersold, qui se classe troisième.

Joey Hadorn remporte une nette victoire

Chez les hommes, Joey Hadorn a quant à lui remporté une nette victoire. Avec un temps de course de 1:41:36, il s'est imposé avec presque cinq minutes d'avance sur ses concurrents les plus proches. "Je suis très content de ma course d'aujourd'hui, car j'ai rapidement rattrapé Martin Hubmann et Florian Howald, ce qui m'a donné un bon feedback. Ensuite, j'ai pu terminer une bonne course sans faire de grosses erreurs", a expliqué Joey Hadorn.

Martin Hubmann prend la deuxième place avec 4:57 minutes de retard. "Je n'ai pas pris un bon départ et j'ai rapidement vu les deux coureurs qui avaient pris le départ après moi. Ensuite, je me suis amélioré".  

Daniel Hubmann, qui a également connu des difficultés dans la première partie de la course, termine à la troisième place, 33 secondes derrière Martin Hubmann : "Au début, j'ai eu quelques incertitudes et je n'ai pas toujours fait les bons choix d'itinéraire. Sur la fin, c'était aussi très dur physiquement, car c'était une très longue course sur un terrain accidenté. Mais dans l'ensemble, je suis content de ma course".

Matthias Kyburz n'a pas passé une bonne journée et termine à la cinquième place. Il n'avait sans doute pas encore complètement récupéré de la Jukola - lors de laquelle il avait réalisé le meilleur temps sur le parcours final. "J'étais en partie KO debout, à cela se sont ajoutées des erreurs dans la partie finale et une mauvaise route vers le poste 3".

La course-test de moyenne distance suivra samedi

Samedi, la course-test de moyenne distance est prévue à Flims sur la carte "Uaul Runcs". Les sélections seront annoncées mardi prochain, le 27 juin. La Suisse a trois places de départ à attribuer en longue distance chez les femmes et trois chez les hommes, quatre en moyenne distance, Simona Aebersold et Matthias Kyburz ayant une place personnelle en tant que championne d'Europe et champion du monde en titre dans cette discipline. A cela s'ajoute une équipe de relais composée de trois athlètes.

Les résultats en détail: Classement
Les résultats en Live: Picotiming

(Texte: Annalena Schmid, photo page d'accueil: Archivbild Sandro Anderes, autres photos: Orienteering Focus)