Début impressionnant pour l'équipe suisse aux championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) en Bulgarie ! Avec Rahel Good à la première place et Nesa Schiller à la deuxième, les Suissesses fêtent une double victoire chez les D16. Gratian Böhi remporte en le bronze chez les H18.

IMG 7287
Le podium des D16 avec les Suissesses
Rahel Good und Nesa Schiller


IMG 7166
Seline Sannwald en chemin pour le 10e rang


IMG 7245
Gratian Böhi court vers le bronze


IMG 7241
Lavio Müller à l'arrivée


IMG 7250
Les coureuses D16 peuvent se réjouir d'une  
belle performance d'équipe

En ouverture des championnats d'Europe de la jeunesse en Bulgarie, les athlètes de la relève avaient au programme le sprint dans le centre de Velingrad. La compétition alternait entre des quartiers résidentiels, des sections de postes en forêt et des parcs plus vastes.

L'équipe suisse a réussi un début de championnat parfait en remportant trois médailles et en se classant quatre fois dans le top 10. Le bilan de l'équipe est également très bon : les 16 coureurs suisses se sont classés parmi les 17 meilleurs athlètes.

Double victoire suisse chez les D16

Les championnats d'Europe de la jeunesse ont particulièrement bien commencé pour Rahel Good. Pour sa première participation à un EYOC, l'athlète de Suisse orientale a tout de suite pu accrocher la médaille d'or à son cou. "Comme c'était mon premier EYOC, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. A l'arrivée, je n'étais pas entièrement satisfaite de ma performance, car j'avais quelques incertitudes", raconte-t-elle. La joie de son résultat final n'en est que plus grande.  

Nesa Schiller, qui se classe deuxième à 15 secondes de sa coéquipière Rahel Good, se montre également surprise de son excellent classement. "Je m'étais fixé comme objectif de me classer dans le top 20. Pendant la course, j'ai rattrapé quelques coureuses qui avaient pris le départ avant moi, ce qui m'a encore plus motivée. Maintenant, je suis bien sûr extrêmement heureuse de cette médaille", a déclaré l'Appenzelloise, qui avait déjà remporté deux médailles lors des championnats d'Europe de ski de fond pour les jeunes. Lotta Marit Lüthi se classe dixième, Luisa Gartmann dix-septième.  

D18 : Justine Hamel et Seline Sannwald dans le top10.

Alors que la Hongroise Rita Maramarosi s'impose souverainement chez les D18 avec 51 secondes d'avance, Justine Hamel se classe meilleure Suissesse à la huitième place finale. "J'ai été longtemps blessée et je n'ai donc pas eu la meilleure préparation possible. Mais le résultat d'aujourd'hui me montre que ma forme est à nouveau assez bonne et me motive pour les autres courses du week-end", a expliqué la Romande. A une seconde seulement, Seline Sannwald se classe dixième. Elin Neuenschwander est 15e et Sarina Grimm 17e.

H16 : les quatre Suisses en moins de trois secondes

Des courses serrées chez les H16 : le Finlandais Aapo Virkajarvi s'est imposé cinq secondes devant son coéquipier Rasmus Toyryla. Les quatre Suisses se sont classés à trois secondes d'intervalle entre la 11e et la 13e place. Lavio Müller a pris un super départ, mais a ensuite perdu du temps à cause de quelques erreurs, il termine finalement à la 11e place. Juste derrière lui, Nicolas Mohn se classe 12e, Andri Gujan et Andrin Meier terminent 13e dans le même temps.

Bronze pour Gratian Böhi chez les H18

Gratian Böhi a également pu se réjouir d'une médaille. Il a décroché le bronze chez les H18, à 40 secondes du vainqueur, le Hongrois Tamas Felfoldi. "J'ai pris un départ très contrôlé, en prenant délibérément le temps de choisir les itinéraires. Cela m'a permis d'augmenter encore le rythme à la fin, si bien que j'ai pu passer de la cinquième place intermédiaire à la troisième place finale lors de la boucle finale", a raconté le Zurichois. Son collègue de club Lukas Gasser (tous deux de l’OL Zimmerberg) n'est arrivé que quatre secondes plus tard, à la quatrième place. "Même si la quatrième place était un peu amère au début, je suis maintenant très satisfait de ma performance et je me réjouis des compétitions en forêt". Loïc Berger et Leander Wylenmann terminent dans le même temps à la 13e place finale et complètent ainsi la belle performance de l'équipe.

Les compétitions se poursuivent demain avec la longue distance dont les départs seront donnés entre 9h30 et 14h00.

Plus d'informations sur: https://eyoc2023.eu/

(Texte: Annalena Schmid, photos: EYOC-Team)