Lors des Championnats du monde de Bike-O U23 à Folgaria (Trentin, Italie), Céline Wellenreiter confirme ses grands progrès de cette année et remporte la médaille d'argent en moyenne distance.

Les Championnats du monde U23 ont lieu en même temps que la dernière manche de la Coupe du monde de Bike-O. Les coureuses U23 prennent le départ avec les élites sur le même parcours, mais ont en plus un classement séparé. Céline Wellenreiter a bien commencé la course et n'a montré de petites incertitudes qu'aux postes 4 et 5. Cela lui a suffi pour obtenir la 7e place au classement général et la médaille d'argent en U23. "Je suis plutôt surprise de ma place au classement général, j'espérais un peu la médaille chez les U23", a déclaré Wellenreiter, satisfaite. L’athlète de Steffisbourg avait déjà montré de bons résultats lors des Championnats du monde élite en août en République tchèque, ce qui lui a permis de confirmer de manière impressionnante sa progression. La deuxième athlète suisse, Ursina Jäggi, s'est montrée plus ou moins satisfaite de sa course. "J'ai en fait plutôt bien commencé la course, bien que j'aie vu trois chemins au lieu d'un seul sur la carte dès le premier poste. Mais cela a dû être le cas pour tout le monde", résumant ainsi les discussions qui ont eu lieu sur la qualité des cartes. Vers la fin de la course, quelques incertitudes se sont ajoutées, mais cela a tout de même suffi pour obtenir la 5e place et un diplôme.

Dans des conditions météorologiques assez mauvaises, le terrain escarpé a certainement convenu à Adrian Jäggi chez les hommes élite. Il n'a manqué une place de diplôme que de six secondes. "Je n'ai pas eu une course parfaite et je vois encore un potentiel d'amélioration. Mais je suis quand même content d'avoir pu montrer que j'en avais les moyens". Avec sa 7e place, il a donc pu faire le plein de confiance pour la longue distance de demain. Pour cette épreuve, il veut à nouveau partir prudemment, mais sans intégrer trop de sécurité comme lors de la moyenne distance. "Le fait que la course de longue distance soit moins mouvementée me convient également. On a plus de temps et moins de postes". Silas Hotz a également réalisé une très bonne course en se classant 11e, à seulement deux minutes du leader de l'équipe, Jäggi. Flurin Schnyder, le surdoué des Championnats du monde juniors en République tchèque, a terminé 21e au classement général (7e chez les U23). Il a perdu environ 3 minutes et demie au poste 13, car un itinéraire interdit n'était sans doute pas tout à fait reconnaissable sur la carte. Noah Rieder s'est classé 25e (11e chez les U23).

Ici les liens vers les interviews de :

Celine Wellenreiter et Ursina Jäggihttps://youtu.be/6F-DGndYAkw
Adrian Jäggi
https://youtu.be/uboyhetTCGU

Résultats

(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Silas Hotz)