Sabine Hauswirth et Martin Hubmann remportent la course-test moyenne distance des championnats du monde à Flims. Elena Roos et Matthias Kyburz prennent la deuxième place, Marion Aebi et Daniel Hubmann se classent à la troisième place.

635A1430
Martin Hubmann peut se réjouir de courses-
tests réussies 


635A3898
Sabine Hauswirth : vainqueur aujourd'hui avec
un concept clair 

Sur la carte "Uaul-Runcs", les athlètes suisses ont eu aujourd'hui la dernière possibilité de se placer pour un ticket de départ aux chmpionnats du monde à domicile à Flims Laax, qui débuteront le 11 juillet. Avec la course longue distance de jeudi dernier ainsi que les résultats obtenus lors de la Coupe du monde en Norvège et d'autres résultats internationaux obtenus jusqu'à présent, la course test moyenne distance d'aujourd'hui constitue la base de sélection pour les CM de course d'orientation dans les montagnes grisonnes. De plus, les deux courses-tests longue distance et moyenne distance comptent également comme critère de sélection pour la manche de Coupe du monde en République tchèque, qui aura lieu début août. 

Le terrain était certes déjà connu des athlètes grâce à la compétition-test organisée par le CO des CM ainsi qu'à un événement modèle, mais ils ont tout de même été fortement sollicités dans cette région exigeante et rugueuse en termes de technique de course d'orientation.

Les routiniers s'imposent

Après sa deuxième place sur la longue distance, Martin Hubmann a confirmé sa grande forme en remportant la moyenne distance. "J'ai trouvé un bon équilibre entre risque et contrôle, ce qui m'a permis de passer sans commettre de grosses erreurs", s’est réjoui le coureur de Suisse orientale.

Seulement 2 secondes derrière Martin Hubmann, Matthias Kyburz a montré une forte réaction après une longue distance non optimale jeudi. "Ce n'est pas le terrain sur lequel on peut s'attendre à une course de rêve, mais j'ai trouvé un bon flux et je n'ai eu à déplorer que deux trois petites erreurs en fin de course".

46 secondes derrière Martin Hubmann, Daniel Hubmann se hisse à la troisième place. "C'était une course solide, avec l'une ou l'autre perte de temps. Je suis néanmoins satisfait de ces deux courses tests, j'ai pu montrer de bons résultats lors des deux compétitions".

Sabine Hauswirth gagne chez les femmes

Chez les femmes, c'est Sabine Hauswirth qui a été la plus rapide aujourd'hui. "C'était une course techniquement exigeante, comme je l'avais prévu. J'ai donc décidé de toujours courir avec un concept clair et de toujours garder le contrôle, j'ai ainsi réussi à ne pas commettre de grosses erreurs", raconte-t-elle après la course.

Elena Roos se classe deuxième, 47 secondes derrière elle. Bien qu'elle ne soit pas entièrement satisfaite de sa performance, elle est bien sûr très heureuse de son bon classement. "Les résultats montrent qu'il est presque impossible de passer sans faire de faute sur ce terrain. Mais j'ai toujours réussi à garder mon sang-froid, à bien me focaliser et donc à limiter les erreurs".

Avec 1:07 minutes de retard, Marion Aebi se classe troisième. Elle avait déjà montré lors de la finale de la Coupe du monde à Davos l'année dernière, avec une sixième place, qu'il fallait compter avec elle sur la moyenne distance. "J'ai toujours eu le contrôle et, en cas d'incertitude, j'ai sciemment pris le temps d'éviter les grosses erreurs", explique-t-elle à propos de son concept pour la course-test d'aujourd'hui.

Simona Aebersold a connu une mauvaise journée. Elle a perdu près de 8 minutes sur le meilleur temps au troisième poste à cause d'une grosse erreur. Par la suite, elle a eu du mal à retrouver sa concentration. D'autres erreurs se sont glissées par la suite. "Physiquement, je me sentais très bien aujourd'hui, j'ai donc couru beaucoup trop loin au troisième poste et j'ai totalement perdu le contrôle", a estimé Aebersold. En vue des championnats du monde, elle espère être plus à l'aise qu'aujourd'hui avec la carte et le terrain, mais physiquement, elle se sent en tout cas prête pour ce grand moment de la saison.

Les résultats en détail : Classement course-test moyenne distance

L'équipe des CM sera annoncée mardi prochain

Les sélections seront annoncées mardi prochain, 27 juin, à midi. La Suisse a trois places de départ à attribuer en longue distance chez les femmes et trois chez les hommes, quatre en moyenne distance, Simona Aebersold et Matthias Kyburz ayant une place personnelle en tant que championne d'Europe et champion du monde en titre dans cette discipline. A cela s'ajoute une équipe de relais composée de trois athlètes.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)